Site Map   EnglishDeutschFrançais
Organisation

Conformément au Message du Conseil fédéral, la Conférence universitaire suisse (CUS) est responsable du programme Campus Virtuel Suisse.

Deux organes ont été mis sur pied en vue de préparer et de réaliser le programme fédéral: la Commission et le Comité de pilotage Campus Virtuel Suisse. Ces organes permettent au programme d'une part d'entretenir des relations étroites avec les universités, condition sine qua none pour assurer son succès, et d'autre part, de garantir le choix impartial des projets par des spécialistes reconnus.

Clicker ici pour le schéma explicatif de la structure du Campus Virtuel Suisse

Les responsabilités se répartissent de la manière suivante:

La Conférence universitaire suisse (CUS), responsable du programme, décide, en vertu de l'Arrêté fédéral et sur proposition du Comité de pilotage, du financement des projets et mandats, et examine le plan financier que ce dernier a préparé.

Le Comité de pilotage (CP) est responsable de l'exécution du programme: il examine les demandes, sélectionne les projets qui seront soutenus et négocie le financement des projets et des mandats.

La gestion du programme est confiée au Secrétariat général de la CUS qui s'occupe de toutes les questions organisationnelles, de l'avancement du programme en général ainsi que des projets en particulier. Sur demande, il renseigne le Comité de pilotage à ce sujet ? ainsi que sur les finances.

La Commission a préparé l'appel aux propositions. Elle sert de relais entre les différents milieux intéressés: universités, cantons, Confédération et monde des affaires.

Les Hautes écoles spécialisées (HES) et les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) font partie intégrantes du programme et sont à ce titre représentées au sein du Comité de pilotage.

L'Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES) assure le contrôle, la comptabilité et la révision du programme CVS. Il en vérifie l'avancement et édicte des directives à cet effet.

Le programme fait l'objet d'un rapport annuel qui décrit l'avancement des projets et l'état des finances. Celui de 2002 est très important, non seulement en tant que rapport intermédiaire mais aussi parce qu'il est inclus dans le Message sur l'encouragement de la formation, de la recherche et de la technologie pendant les années 2004-2007. Le rapport final comprendra une évaluation sous la forme d'une analyse de l'impact du programme et servira de base pour la reconduction du projet. Il permettra à la Conférence universitaire suisse de tirer un bilan sur le programme Campus Virtuel Suisse et de formuler des recommandations à l'intention des responsables de la formation. La fin du projet sera marquée par une manifestation publique.

line
Home | Le CVS en bref | Actualité | Evénements | Cours en ligne | Federal Profile Platform | Ressources | Archives | Site Map

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site se base sur des informations disponibles à la fin du programme fédéral et ne sera plus actualisé

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer